Dans les murs du Centre Sénoufo, chaque objet raconte une histoire, chaque rencontre est une leçon de vie.
OBJETS EN BOIS
Les sculptures en bois occupent une place essentielle dans de nombreuses cultures africaines, portant en elles une profonde signification symbolique et un rôle vital dans la transmission des traditions. Ces œuvres artistiques servent souvent de supports pour raconter des histoires, préserver le patrimoine et exprimer les croyances spirituelles.
Dans plusieurs sociétés africaines, par exemple, les sculptures en bois représentent des ancêtres, des esprits ou des divinités, permettant de maintenir un lien entre le monde terrestre et le monde spirituel. Elles symbolisent la royauté, la force ou l’appartenance communautaire, et jouent un rôle dans les rites de passage / initiatiques ou les cérémonies sacrées.
Les sculptures en bois de la collection muséale du Centre Culturel Sénoufo de Sikasso constituent des œuvres d’art et des objets de fierté culturelle des différents groupes et communautés ethniques, témoignant du savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Ces sculptures ne sont pas seulement des créations esthétiques / décoratives, mais aussi des vecteurs de valeurs, de mémoire collective et d’identité culturelle, ancrant chaque civilisation dans une histoire riche et vivante.