Skip to content Skip to footer

La Femme : Ses Outils de travail

La femme sénoufo est très laborieuse. Elle exécute de nombreux travaux à l’aide du mobilier et outils diversifié : le mortier, le pilon, le moule, les tabourets, la puisette d’eau et l’équipement de filage (du coton).
La femme participe aux travaux champêtres. Une grossesse n’empêche pas une femme sénoufo de prendre la daba (houe) pour labourer, semer, repiquer des céréales ou même planter des arbres. Ainsi, il arrive que la femme accouche en pleine activité dans un lieu quelconque.

La Femme : Ses Ustensiles de Cuisine

C’est probablement son astuce dans le domaine culinaire qui fait que la mentalité populaire a tendance à réduire la femme au rôle de « cuisinière ».

En effet, presque chaque femme détient un secret gastronomique qui rend le goût de sa cuisine unique. La femme paysanne se sert de nombreux outils traditionnels pour faire son ménage culinaire : Paniers (pour vanner et y poser les céréales), Calebasses, Canaris ou Marmites en terre cuite, Bâtonnés (pour remuer la sauce), Assiettes, Spatules, louches, un Lampe pour illuminer la cuisine très souvent sombre.

La Femme : Une Musicienne aguerrie

La vie de la femme sénoufo est rimée de musique. Elle peut jouer à des instruments de musique comme le « Cipini » aussi appelé « tabiba », les « sicanhanki » (cicaara ou maracas), le kroubi, la calebasse à cauris ou la calebasse sans cauris renversée sur l’eau. Elle peut également chanter pour exprimer ses joies et ses peines autour de son meule (moulin trad.) ou tout simplement claquer des mains.

La Femme : Une Éducatrice

La femme donne tout son être à l’enfant depuis la naissance jusqu’à l’âge de la puberté. Elle supporte les urines et les selles de l’enfant, lui accorde tous les petits soins, en assurant la salubrité de son corps et de ses couchettes. Elle « lui apprend à marcher pas à pas tenant ses bras, à dire un mot puis à tout dire même à sourire… » (cf. J. Écart). Elle met à la disposition de l’enfant des jouets pour le distraire et l’amadouer, lui raconte des petites histoires, lui apprend à chanter, à connaître le bien et le mal par le biais de petits châtiments maternels.

Newsletter

Suivez les dernières nouvelles