Notre histoire

LE CENTRE CULTUREL SÉNOUFO

Le Centre Culturel Sénoufo est un Centre de Recherche pour la Sauvegarde et la Promotion des valeurs des cultures locales, en général et la culture sénoufo en particulier. Il est situé au sud du Mali en Afrique de l’Ouest, dans la ville de Sikasso et qui est aussi la région la plus peuplée du Mali avec 3.241.785 habitants, soit 18,3% de la population malienne. L’œuvre du Centre Culturel Sénoufo est une initiative de feu père Emilio ESCUDERO, un prêtre d’origine espagnole et appartenant à la Société des Missionnaires d’Afrique, communément appelés les « Pères Blancs ».

Le Centre est le résultat de plus de quarante ans de travaux de recherche. Il a été inauguré en novembre 2005 et a été dirigé par le fondateur, le père Emilio, jusqu’à sa mort le 02 novembre 2012. Dès sa fondation, le Centre érigé sous une association de droit malien, dénommée Association «Wu Nire », (‘Nos Racines’ en langue Sénoufo), établie selon la Loi numéro 04-038 du 5 août 2004 régissant les associations en République du Mali, récépissé numéro 026/CS-P.

La gestion quotidienne du Centre repose sur le Directeur du CRSPCS qui, d’office est le Secrétaire Exécutif de l’Association Wu Nire. La nomination du Directeur et la prise des décisions majeures reviennent à trois organes, à savoir :

l’Association Wu Niré représentée par son président, la Société des Missionnaires d’Afrique représentée par le Supérieur des Pères Blancs en Afrique de l’Ouest(PAO) et le diocèse de Sikasso représenté par son évêque.

Mission
MISSION ET OBJECTIFS DU CENTRE

La mission du Centre Culturel Sénoufo s’inscrit dans la politique de recherche et la promotion du patrimoine socioculturel, plus particulièrement les éléments dont l’existence est menacée.

Cette mission se résume en trois objectifs clés :

  • Aider à la sauvegarde et à la promotion de la culture sénoufo ;
  • Aider le monde sénoufo à s’ouvrir davantage à d’autres perspectives socioculturelles susceptibles de contribuer à son rayonnement ;
  • Œuvrer à la rencontre et au dialogue avec/entre les différentes expressions confessionnelles, culturelles et générationnelles.
La Recherche

La promotion d’une culture commence par la rencontre de l’autre et la connaissance mutuelle. Pour cela, le Centre reste en contact permanent avec les hommes et les femmes dans les villages qui sont des personnes ressources, connaisseurs de la culture authentique. Grâce à ses travaux de recherche, le Centre possède une collection muséale, des manuscrits (linguistiques et anthropologiques) et les enregistrements audiovisuels sur des thèmes relatifs à la vie du peuple sénoufo depuis la naissance en passant par les rites initiatiques, le mariage, jusqu’à la mort.

L'accueil

Grâce à sa banque des données culturelles stockées dans des salles de réserve et d’exposition, le Centre accueille quotidiennement des visiteurs issus d’un public très varié tel que les élèves et étudiants, les enseignants et chercheurs, les cortèges des nouveaux mariés, les maliens et les non maliens.

Animations socioéducatives et culturelles

Afin de favoriser des rencontres interculturelles, interconfessionnelles et intergénérationnelles, le Centre organise des ateliers diversifiés.

La Publication et la Diffusion

À partir des résultats de ses recherches, le Centre publie des livres et des brochures pour faire connaître ses œuvres au public.