Skip to content Skip to footer

Nos Publications

Les Gardiens de Fer : Quand le Métal Parlait aux Esprits Sénoufos

Imagine un village sénoufo au crépuscule, bercé par le chant des cigales et le martèlement sourd du forgeron sur l’enclume. Des étincelles dansent dans la nuit, illuminant les visages de jeunes initiés venus écouter les anciens raconter l’histoire du fer, ce métal venu du ventre de la terre, chargé de mystères et de puissance.

Depuis des siècles, les Sénoufos sculptent non seulement le bois avec une maîtrise inégalée, mais ils façonnent aussi le fer, lui donnant des formes aussi diverses que sacrées. Ici, un oiseau aux ailes repliées, symbole de sagesse et de protection. Là, une fine lame aux motifs incisés, prête à trancher non seulement la matière mais aussi les liens invisibles avec le malheur.

2025 0

LE CALAO, NOTRE IDÉAL

Le Centre Culturel Sénoufo de Sikasso a choisi une symbolique culturelle de la société sénoufo pour son emblème. Il s’agit de l’image du Calao que vous pouvez constater sur les entêtes et sur les publications du Centre. De même, en faisant le tour de notre musée, on y trouve plusieurs représentations du calao en bois sculpté et en fer.

En quoi consiste la grandeur du Calao ? Selon la mythologie sénoufo, les cinq premiers animaux sur terre (animaux primordiaux) furent le caméléon, la tortue, le serpent, le crocodile et le Calao. Ces animaux primordiaux étaient protégés par la société traditionnelle sénoufo parce que leur bien-être était étroitement liée à l’équilibre et à la santé de l’environnement. C’était un indicateur de la santé générale de l’écosystème, permettant ainsi de 

Laisser un commentaire