Le jour où l'on décide délibérément d'arrêter l'aventure de la recherche est le véritable début de sa "descente aux enfers", un lieu paradoxalement célèbre à la fois pour son obscurité et son feu ardent. Par recherche, on entend toutes les opérations entreprises (méthodiquement), sans certitude de succès, mais visant à faire avancer les connaissances. En choisissant d'abandonner l'activité de recherche, on choisit de s'installer dans le brouillard de l'ignorance. Ainsi, tant qu'il restera sur terre un être humain en quête de savoir, le Centre de Recherche pour la Sauvegarde et la Promotion de la Culture Senoufo de Sikasso (CRSPCS) aura toujours sa raison d'être.
En effet, depuis sa fondation, la recherche est au cœur du Centre Culturel Sénoufo. Le Centre mène ses activités de recherche sous l'égide d'une association malienne légale appelée Wu Niré (Nos Racines), en étroite collaboration avec le Diocèse Catholique de Sikasso et la société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Ces missions de recherche sont principalement centrées sur la collecte de données relatives à la diversité des expressions culturelles avec une attention particulière portée aux pratiques patrimoniales menacées de disparition telles que les rites et les cultes, les pratiques économiques et domestiques, les fascinants sites historiques et touristiques ainsi que le patrimoine humain vivant.
Soucieux de la nécessité de la transmission des valeurs sociétales qui sont les repères de toute société humaine, le Centre Culturel Sénoufo de Sikasso travaille d’arrachepied pour que les données collectées soient bien conservées. Ceci explique la présence d'un musée multidisciplinaire au sein du Centre. Autant que possible, les découvertes du Centre sont mises à la disposition du public, en particulier les chercheurs et la jeune génération. Des publications sur des sujets variés, des animations socioculturelles et multidimensionnelles font partie intégrante de cette mission de recherche, de protection, d'échange et de promotion des valeurs socioculturelles. Pour cela, le Centre reste en contact permanent avec les communautés rurales, les établissements d'enseignement de tous niveaux, les structures du développement socioculturel, tant publiques que privées. Dans les jours à venir, le Centre partagera avec ses lecteurs quelques fruits de ses activités de recherche. Restez en contact !
Sikasso, le 03 mai 2022
La Direction du CRSPCS