Des recherches en cours

Le Centre Sénoufo continue de s’affirmer comme un lieu de recherche et de revalorisation des pans de la culture autochtone en voie de disparition. Cette année, le Centre se penche davantage sur les rites agraires en lien avec le symbole emblématique du Mali, le Ciwara. Pour cette cause, l’équipe de recherche du Centre composée de Messieurs l’abbé Edouard Coulibaly, Yaya E. Bamba, Madou Diakité et le père Bruno Ssennyondo a parcouru des villages de Sikasso et ses alentours, les régions de Ségou et le district de Bamako pour recueillir les données historiques et culturelles auprès des personnes…

more

Les animations socioculturelles continuent

Le Centre reste fidèle aux animations socioculturelles au Centre même comme à l’extérieur. C’était le cas le vendredi 23 mars 2018 quand le Centre a accueilli pour toute la journée une centaine d’enfant entre 6 et 9 ans en provenance de l’école Lumière de Sikasso dans le quartier de Hamdallaye. Les activités menées par l’équipe du Centre avec ces enfants tournaient autour de trois volets : - L’éveil à la connaissance et utilité des anciens objets de la culture, - La tradition orale africaine (contes et devinettes sénoufo) - Séances des dessins à partir des objets du Centre. …

more

IFIC 2018

Séjour d’étude de L’IFIC au Centre Sénoufo de Sikasso, 26 février au 02 mars 2018

Séjour d’étude de L’IFIC au Centre Sénoufo de Sikasso, 26 février au 02 mars 2018

Fidèle à sa mission du dialogue interreligieux et interculturel, pour la troisième année consécutive, l’Institut de Formation Islamo-Chrétienne (IFIC) de Bamako a effectué un voyage d’étude à Sikasso, la 3e région du Mali. Cette équipe pluridisciplinaire était composée de 12 personnes (dont deux professeurs), venues de différents pays, notamment, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria, la République Centre-Africaine et l’Italie. Au cours de leur séjour qui a duré cinq jours, plusieurs activités ont été menées. Dans le but d’une connaissance mutuelle, des rencontres d’…

more

Les enseignants au Centre Sénoufo

Sur l'initiative de la commission paroissiale de l'enseignement, toute la matinée du 24 février 2018, était spécialement dédiée aux enseignants de la mission catholique de Sikasso et leurs partenaires. C'était une réflexion sur le rôle de la famille et de l'école dans l'éducation des enfants. Les animateurs furent Mr Madou Diakité et l'abbé Edouard Coulibaly. Le Père Bruno en était le modérateur. En plus du corps professoral de la mission catholique de Sikasso à savoir le Jardin d'enfants, 1er Cycles A et B, le 2nd Cycle et St Jean-Bosco, la direction régionale de la culture était bien présent…

more

LE CENTRE SÉNOUFO AU BURKINA FASO

Du 28 au 30 janvier 2018, c’était au pays des hommes intègres d’accueillir le Centre Sénoufo et sa jeune troupe Miiriya de Sikasso composée des élèves du lycée Solidarité Enfance. Cette tournée pédagogique et culturelle a eu lieu à Bobo Dioulasso, au sud du Burkina Faso. La première partie consistait en deux thèmes pédagogiques et culturels finement exposés et débattus. L’exposé concernait particulièrement la tradition orale africaine avec l’accent mis sur les devinettes et les mécanismes traditionnels de prévention et règlement de conflits avec le cas spécifique des « Kôrèdugaw » en milieu sé…

more

Centre Sénoufo de Sikasso à Korhogo

L'équipe du Centre Sénoufo de Sikasso en compagnie de sa jeune troupe théâtrale a vécu un moment inoubliable dans la ville ivoirienne de Korhogo. Cette visite avait pour objet un échange culturel entre la jeunesse malienne et ivoirienne. Ces journées culturelles étaient colorées par des animations thématiques (sur les mécanismes traditionnels de prévention et de règlement des conflits) par l'équipe du Centre et une pièce théâtrale dénonçant l'immigration clandestine assurée par la troupe Miiriya qui est composée de deux lycées sikassois: Solidarité Enfance et Mgr De Montclos. C'était aussi une…

more

Tournée d'animation et d'échange culturel

Le mois de janvier 2018 sera consacré aux animations culturelles en deux pays voisins: la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le Centre Senoufo accompagné d’une troupe théâtrale dénommée ‘Miiriya’ (en image - au cours d’une répétition) qui est composée des élèves se rendront à Korhogo et à Bobo Dioulasso pour un échange culturel avec la jeunesse des pays hôtes sur l’immigration et les mécanismes traditionnels de prévention et règlements des conflits.

more

Animations thématiques

Animations thématiques dédiées aux établissements scolaires sous l’égide du : Centre Culturel Sénoufo. Avant que le temps jaloux ne réduise en poussière les valeurs traditionnelles de nos terroirs, l’équipe pluridisciplinaire du Centre Sénoufo propose des animations pédagogiques en vue de : -  Sauvegarder et promouvoir les valeurs de notre patrimoine culturel ; 
 -  Partager ses expériences avec les jeunes générations ; 
 -  Transmettre ses connaissances sur l’histoire locale et la tradition orale. 
PLUS

more

Journées culturelles de Sikasso, 2017

De quoi s’agissait-il ? Un week-end de réflexion et de sensibilisation à Sikasso sur le phénomène de l’immigration sous l’égide de l’association culturelle ACTE-SEPT, la Direction Régional de la Culture, le Centre Sénoufo et le Centre Saint Jean-Bosco. Table-ronde radiophonique A eu lieu à partir de 9H du vendredi 24 novembre à la Radio ‘Voix des Jeunes’ un débat sur « les empreintes de la migration sur la culture et pratiques artistiques ». Y ont participé de nombreux passionnés de la culture telle que Adama Traoré (président d’ACTE-SEPT), Madou Diakité (chargé du patrimoine culture…

more