• +223 21 62 18 16
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tous les jours de 08H - 12H le matin et de 15H - 17H le soir

DEFIS ET PERSEPTIVES

Défis du centre

Plusieurs activités de ce Centre demeurent au stade primaire. Plus le nombre des personnes accueillies au Centre augmente, plus nous nous rendons compte de l’ampleur des défis à relever, notamment, le manque de conditions adéquates pour la conservation des oeuvres du Centre et le manque d’un lieu approprié aux animations socio-pédagogiques. Cela réduit considérablement la capacité du Centre à répondre favorablement à ses différentes sollicitations.
Voici les deux défis majeurs du Centre:

01

Manque des cadres appropriés

En tout, le Centre a trois terrains. Cependant, les infrastructures sur ces terrains font défi. Par manque des locaux spacieux, le Centre ne peut pas accueillir un grand nombre des personnes à la fois. Non seulement il manque des structures, mais aussi l’équipement nécessaire. Pour les animations, on est souvent obligé de diviser les intéressés en plusieurs groupes. De fois, à cause du manque des chaises, il arrive de faire assoir nos visiteurs par terre. Il en est de même pour les objets collectionnés par le Centre. Plusieurs d’entre eux sont fragiles et donc difficiles à conserver. Non seulement il manque de l’espace, mais aussi des cadres et conditions appropriés à de tels objets. Pour le moment, le Centre dispose de deux petites salles d’exposition et de deux magasins dans lesquels se trouvent la majorité des objets. Entassés dans des magasins sans possibilité de traitement adéquat, plusieurs de ces objets sont constamment déclassés ou mis en quarantaine. C’est une grande perte. Pourtant, par leur rareté et âge, certains de ces objets sont d’une grande valeur.
02

Manque de moyens adéquats

Pour que les travaux de recherche dans un domaine aussi sensible que la culture soient porteurs des fruits, il faut beaucoup de temps, de la patience et de moyens logistiques conséquents. Jusqu’aujourd’hui, le fonctionnement quotidien du Centre dépend beaucoup de la bonne volonté de son personnel. Ceux-ci mènent les activités du Centre avec les moyens de bord et dans des conditions pas toujours faciles à supporter. De même, l’accès au lieu de recherches et d’animations diverses exigent des moyens de transport assez fiables. Mais, jusqu’à présent, les acteurs du Centre se déplacent avec des motos personnelles ou par des véhicules loués.

Perceptives d'avenir du centre

01

Vers une animation holistique

Afin de répondre plus efficacement aux besoin de la population, le Centre a intensifié et diversifié son champ d’action tout en restant dans l’optique de sa vocation première. Le but est de proposer des activités qui permettent aux participants d’acquérir des aptitudes nécessaires pour une vie plus épanouie. Les quelques ateliers et événements socioculturels cités plus haut sont des initiatives
entamées depuis 2014 et poursuivies jusqu’aujourd’hui.

02

Acquisition d’un véhicule

Afin d’assurer un bon accomplissement de ses activités, le Centre cherche à résoudre le problème du manque de moyens de transport.

  • Objectif global

Ce projet vise à procurer au Centre Culturel Sénoufo un moyen de transport lui permettant d’assurer plus efficacement ses activités de recherches et d’animations socioculturelles.

  • Objectifs spécifiques

Concrètement, le projet a pour ambitions de :

  • Doter le Centre Culturel Sénoufo d’un véhicule permettent de mieux accéder aux lieux d’animations, d’enquêtes ou des recherches qui visent à promouvoir et à valoriser la culture autochtone ;
  • Offrir au Centre Sénoufo et à ses collaborateurs un véhicule leur permettant de répondre aux sollicitations du public et d’assurer les activités hors du Centre.
03

Construction d’un Complexe socioéducatif et culturel

Le Centre cherche à résoudre le problème du manque d’espace pour ses activités diverses. Un grand terrain qui se trouve juste à côté du Centre actuel est disponible. Nous estimons que ce terrain peut accueillir un complexe socioéducatif et culturel. Actuellement, le Centre est à la recherche des partenaires qui pourront l’accompagner dans la réalisation la construction des bâtiments spacieux capable d’assurer les animations diverses et d’héberger les objets du Centre.

  • Objectif global

Offrir à la population sikassoise et à ses établissements scolaires un ample lieu de rencontres multiculturelles, multigénérationnelles et multiconfessionnelles.

  • Objectifs spécifiques

- Doter le Centre Sénoufo d’un bâtiment comprenant au sous-sol des salles pour le stockage et exposition d’au moins 1000 objets pédagogiques, et à rez-de-chaussée, un amphithéâtre pour les formations et les animations socioculturelles.
- Offrir à la population sikassoise un lieu ;
- Equiper les bâtiments du complexe des mobiliers adéquats et adaptés aux activités du Centre Sénoufo ;
- Doter l’amphithéâtre d’un système audiovisuel facilitant la diffusion des échanges socioculturels et les animations diverses du Centre Culturel Sénoufo ;
- Inciter la jeunesse sikassoise l’amour de sa culture, de l’école et d’une ingéniosité en harmonie avec sa propre culture ;
- Offrir au Centre Sénoufo et à ses collaborateurs des meilleurs cadres de travail leur permettant de mieux répondre à leur vocation de promoteur de la culture autochtone.

04

Sécurisation des oeuvres du Centre

Plusieurs objets culturels du Centre ont une valeur importante pour les futures générations. Les personnes qui fréquentent le Centre en ont encore plus de valeurs et ont droit à la sécurité.

  • Objectif global

Assurer la sécurité des données culturelles du Centre Culturel Sénoufo et celle de ses usagers.

  • Objectifs spécifiques

Concrètement, le projet a pour ambitions de :
- Sécuriser le complexe socioculturel du Centre Sénoufo et son équipement en assurant une présence permanente d’un gardien ;
- Sécuriser le complexe socioculturel du Centre Sénoufo en construisant une clôture tout autour du terrain ;
- Assurer la sécurité de tous les bénéficiaires des activités socioculturelles du Centre par la mise en place d’un système de surveillance moderne ;
- Offrir à la population sikassoise un lieu sécurisé et favorisant les rencontres multiculturelles et multiconfessionnelles ;
- Offrir au Centre Sénoufo et à ses collaborateurs un meilleur cadre de travail leur permettant de mieux répondre à leur vocation de promoteur de la culture autochtone à travers les activités d’animations, de recherches et de diffusion.

© 2021 Centre Senoufo. Tous droits reservés.