IN ENGLISH

En ce novembre 2018 paraitra une nouvelle publication du Centre Culturel Sénoufo (CRSPCS) : Les rites agraires en milieu sénoufo, y compris le Ciwara. Il s’agit d’un domaine semblablement très familier mais qui reste intrinsèquement très peu connu. Cette publication est un résultat des recherches effectuées dans les régions de Sikasso, de Ségou et le district de Bamako.

En plus de la revalorisation du cimier emblématique qu’est le Ciwara, cet ouvrage nous fait découvrir le domaine agricole de la société traditionnelle sénoufo qui regorge des pratiques rituelles dont les valeurs sont inestimables. Ce sont des « pratiques cycliques » qui reposent sur un savoir commun, des conventions, des codes ou des mots de passe qui se cristallisent dans le sacré. Ils constituent une unité de stockage d’informations qui devraient être transmises de génération en génération.

Aujourd’hui, nous remarquons avec consternation que la modernisation galopante entraine de profondes mutations préjudiciables. Nous pensons que l’on peut trouver dans ces pratiques ancestrales des astuces qui permettraient de découvrir des valeurs cardinales pour un développement durable et plus écologique. Plus que jamais, nous avons tous le devoir de contrôler non seulement ce que nous consommons, mais aussi ce que nous produisons.

Cet ouvrage sera bientôt disponible à Sikasso, à Bamako, à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et un peu plus tard, à Abidjan.